L'enseignement en maternelle au Centre scolaire Mère Teresa

Au Centre scolaire Mère Teresa, à Villeurbanne, l'école maternelle représente la première étape d'un parcours scolaire centré sur l'épanouissement, l'autonomie et l'envie d'apprendre.

Elle accueille les enfants dès l'année de leurs 3 ans, jusqu'à leur entrée en CP. L'équipe pédagogique veille à accompagner chacun dans sa construction personnelle et dans ses premiers apprentissages, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Le mot de la directrice

Notre école maternelle: un tremplin pour l'apprentissage

Les bâtiments de notre école maternelle se situe au coeur du quartier des Charpennes à quelques pas de la Place Wilson.
Les quatre salles de classe accueillent 28 élèves par section.
Parce que nos élèves sont au centre de nos engagements, les espaces sont adaptés à leurs besoins : une cour spacieuse avec des jeux extérieurs, des salles de classe spacieuses dotées de blocs sanitaires adaptés.

Notre engagement est simple, offrir un environnement sécurisant et une qualité d'accueil.
En créant des liens avec chaque enfant, nous souhaitons renforcer la confiance essentielle pour s'épanouir.
Ces engagements permettent à l'enfant d'entrer progressivement dans la posture d'élève, d'apprendre en collectivité et surtout de découvrir la joie d'apprendre.

Nous sommes impatients de démarrer, avec vous et votre enfant, cette nouvelle étape !

Patricia Sacco-Sanchez
Cheffe d'établissement

L'enfant au cœur de ses apprentissages

Notre école maternelle place l'enfant au cœur de ses apprentissages.

Les enseignants, en lien étroit avec les familles, offrent un accompagnement personnalisé, en respectant le rythme, les besoins et la singularité de chaque élève. Les programmes suivis s'inscrivent dans le cadre de l'Éducation nationale, avec cinq grands domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique,
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • Explorer le monde.

Ces apprentissages sont rendus concrets par des activités variées, des projets de classe, des jeux pédagogiques, des rituels quotidiens, et des moments de vie collective. L'enfant découvre progressivement les bases du vivre-ensemble, du respect de l'autre et de la vie en collectivité.

Propositions pédagogiques

L'école maternelle Mère Teresa bénéficie également de plusieurs apports extérieurs qui enrichissent l'expérience des enfants.

L'ensemble de ces propositions pédagogiques s'inscrit dans le cadre du projet éducatif et pastoral de l'établissement, qui associe les exigences de l'Éducation nationale aux valeurs humaines et chrétiennes portées par l'enseignement catholique. Chaque enfant est ainsi invité à grandir, apprendre et s'ouvrir au monde, dans un climat de confiance et de respect.

Musique

Toutes les classes participent chaque semaine à une séance de musique avec un intervenant spécialisé.

Sport

Un éducateur sportif intervient également pour proposer des activités physiques adaptées, favorisant la motricité, la coopération et le plaisir de bouger.

Anglais

Par ailleurs, en grande section, les élèves bénéficient d'un premier éveil à l'anglais avec une intervenante dédiée, leur permettant de découvrir les sons, les mots et les expressions de la langue de manière ludique.

Vie pastorale

Vie culturelle et sportive

Après le collège ?

Au Centre scolaire Mère Teresa, nous préparons chaque élève à poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions, même au-delà du collège. Découvrez les parcours variés et réussis de nos anciens élèves, les accompagnements mis en place pour les aider à construire leur avenir, et les établissements partenaires vers lesquels ils se dirigent.

La restauration

Inscriptions

Rejoignez le centre scolaire Mère Teresa !

Inscrire son enfant dans notre centre scolaire, c'est lui permettre d'intégrer un établissement serein, exigeant, ouvert et fédérateur, où chaque élève trouve et développe son plein potentiel.