Le Collège : Une Formation Complète et Enrichissante
Au Collège Mère Teresa, nous proposons une expérience éducative unique qui dépasse largement le programme scolaire traditionnel. Notre pédagogie innovante vise à développer toutes les dimensions de la personnalité des élèves, en conjuguant excellence académique et éducation humaine.
Établissement catholique sous contrat d'association avec l'État, nous respectons deux cadres essentiels : l'Éducation nationale et le caractère propre de l'enseignement catholique. Nous vivons pleinement la devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité et déclinons au quotidien nos quatre valeurs fondatrices : apprendre, respecter, partager, rencontrer.

Des objectifs clairs et progressifs
La place des langues, de la lecture et de la maîtrise de la langue française
Au Collège Mère Teresa, nous croyons que la maîtrise de la langue est un levier essentiel de réussite pour tous les élèves. C'est pourquoi nous portons une attention particulière à l'apprentissage des langues vivantes (anglais, allemand, italien, latin) et à la valorisation constante de la lecture et de l'expression orale.
Notre démarche « Tous prof de français » engage l'ensemble de l'équipe éducative à soutenir chaque élève dans l'acquisition des compétences linguistiques fondamentales : enrichissement du vocabulaire, rigueur de l'expression écrite, aisance orale.
La lecture est également encouragée comme un outil clé d'ouverture culturelle, de plaisir et de progrès personnel, au travers de projets spécifiques, de temps dédiés et d'initiatives qui favorisent l'accès à la littérature pour tous.

Spécificités par niveau

Excellence linguistique
Sections bilangues dès la 6e
Anglais-allemand et anglais-italien (période de découverte avant choix définitif début octobre).
Advanced English
initiation en 5e, approfondissement en 4e et 3e (+ maths en anglais en 3e, préparation section européenne lycée).
Option latin de la 5e à la 3e.

Un accompagnement structuré : les 4 parcours du Collège
Fidèle à notre devise « L'accueil de tous pour le progrès de chacun », nous intégrons pleinement les 4 parcours éducatifs définis par l'Éducation nationale, en les enrichissant grâce à notre projet d'établissement. Ils permettent à chaque collégien de progresser à son rythme, de s'épanouir, de se construire comme personne et citoyen.
Parcours éducatif de santé
Sensibilisation aux comportements responsables, équilibre de vie, bien-être, usage éthique du numérique, sport.
Parcours citoyen
Engagement concret au travers de projets solidaires, éco-délégués, rencontres de témoins, développement de l'esprit critique.
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Théâtre, arts plastiques, chorale, web radio, sorties et voyages culturels.
Parcours avenir
Accompagnement de l'orientation dès la 4e, découverte des métiers, stage en entreprise, préparation aux choix du lycée.

Une pastorale en acte pour tous
- 6e et 5e : Formation Humaine et Culture Chrétienne (FHCR) 1h/quinzaine.
- 4e : Rencontre de grands témoins, réflexion sur le sens de la vie et l'engagement.
- 3e : Apprendre à discerner, accompagnement aux choix d'orientation.
Pour les volontaires qui souhaitent nourrir et approfondir leur foi : Groupes « Cordées » : activités diocésaines, MEJ, voyages (ex : Paris 2025), moments de convivialité, prière et partage.
Sport et développement personnel
L'Association Sportive du collège permet à chaque élève :
- D'exprimer sa passion.
- De développer les valeurs du sport : respect, engagement, dépassement de soi.
- De représenter fièrement l'établissement en compétitions inter-établissements.
Une vie scolaire riche en projets et clubs
- Chorale
- Web radio
- CLUJ
- Éco-délégués

La vie scolaire : un cadre éducatif au service de chacun
La vie scolaire joue un rôle essentiel au Collège Mère Teresa : elle incarne au quotidien l'exigence éducative, la vigilance bienveillante et la proximité indispensable avec les élèves.
Sa première mission est de faire respecter le règlement intérieur, véritable colonne vertébrale de la vie collective. Ce règlement garantit un cadre clair, sécurisant et structurant, nécessaire à l'apprentissage, à l'épanouissement et à la construction de repères solides.
Nous aimons représenter ce cadre par l'image d'un pont qui traverse le fleuve tumultueux de l'adolescence :
Les barrières du pont, ce sont les règles et les exigences que l'équipe de vie scolaire veille à faire respecter, pour protéger les élèves des distractions et dérives et leur permettre d'avancer sereinement.
Sous le pont, le fleuve est agité : émotions intenses, recherche d'identité, remises en question… autant de réalités propres à cet âge.
Sur le pont, grâce à ce cadre clair et bienveillant, chaque collégien peut avancer en confiance, concentré sur son parcours, vers l'autre rive : celle de la maturité, de l'autonomie, de la réussite scolaire et de la préparation au lycée.
Mais la vie scolaire ne se limite pas à faire respecter les règles : elle a aussi une mission d'accompagnement, d'écoute attentive et de médiation. Les éducateurs de vie scolaire sont présents pour soutenir les élèves, répondre à leurs besoins, les aider à gérer leurs relations et à dépasser les conflits.
À travers cette vigilance éducative, la vie scolaire enseigne également le vivre-ensemble : permettre à chaque jeune d'affirmer sa singularité tout en apprenant à respecter l'altérité de l'autre.
Ainsi, la vie scolaire contribue chaque jour à développer chez nos élèves les attitudes nécessaires à leur réussite : autonomie, méthodes de travail, respect mutuel, sens des responsabilités. Elle guide les élèves sur le chemin de leur construction personnelle, en veillant à leur sécurité, leur bien-être et leur progrès.
Une pédagogie cohérente avec notre projet éducatif
Tous ces projets sont mis en œuvre dans le cadre du triptyque éducatif, pédagogique et pastoral, qui guide notre action au quotidien. Notre ambition : permettre à chaque élève de trouver sa place, découvrir ses talents, s'engager, progresser et grandir à son rythme.
« L'accueil de tous pour le progrès de chacun »